
Connais-toi toi-même
La communication est depuis le début des temps l’enjeu relationnel de tous. Elle est au cœur de nos actions et de nos relations. Indissociable, elle en est leur fondement essentiel, leur expression et leur accomplissement.
Comme leader, lorsque les choses deviennent plus difficiles, lorsque l’on doit communiquer une décision qui ne plaira pas à tout le monde, annoncer un changement, discuter d’un sujet délicat avec un employé, plusieurs d’entre nous se retrouvent au dépourvu. Dépourvu face aux mécanismes réactifs qui s’enclenchent en soi, pouvant venir saccager la relation. Certains, face à cette perception de menace intérieure, voudront tenter d’éviter la conversation le plus longtemps possible. D’autres vont foncer en s’y prenant maladroitement, ou encore d’autres, figeront.
Un leader est comme tout être humain, et lorsqu’il fait face à des difficultés stressantes et au manque de temps, il est parfois difficile de garder le cap et de prendre du recul. Trop souvent, il peut percevoir que les autres ou les circonstances elles-mêmes cherchent sans cesse à appuyer sur le « bouton » qui fait le réagir.
Voudriez-vous être en mesure, comme nous, de vivre plus d’harmonie intérieure afin de communiquer avec vos équipes avec authenticité et bienveillance? Maîtriser cette boule réactive pour une communication relationnelle?
Quand survient la sensation de pression et d’urgence créée par diverses situations, le leader inspirant fait face, il assume les problèmes sans se dérober à ses responsabilités et prend les initiatives pour l’intérêt commun. Malgré le risque de déplaire, de se tromper, il prend parfois des positions impopulaires pour assumer cette responsabilité. Au sein de ses responsabilités, siège bien sûr, cette communication relationnelle, qui débute par soi-même.
Les termes “communication” et “relation” sont, dans leur forme étymologique, synonymes. Le premier vient du latin communicatio, et renvoie à l’idée de “mettre en commun”, “faire part de”, “partage”, de “relation”, de “commerce”. Cette mise en commun des représentations sociales est soumise à certaines règles. Le second, issu du latin relatio, signifie “récit, narration”. Il met en rapport le sujet et l’objet en portant l’action de porter à nouveau.
Mettre en commun et porter à nouveau… intéressant de percevoir la communication sous cet angle. Porter un nouveau regard afin de créer des liens et mettre en commun différents éléments, voilà un angle de vue créactif. Au sein de son organisation interne (en soi), le leader inspirant développe l’harmonie pour transformer ses perceptions de menace afin que sa boucle réactive soit créactive.
Comment fait- il cela? Tout d’abord, il a ce courage et cette authenticité de porter ce regard à l’intérieur de soi. Il connaît son style de leadership, son profil de communication, ses talents, ses angles morts et sait s’ajuster. De plus, il sait s’arrêter et créer un espace d’harmonie intérieur, tout comme il sait faciliter et créer un climat de travail qui allie l’égalité et la liberté d’expression, l’acceptation, la compréhension et la chaleur humaine. Ce type de climat éveille un sentiment de sécurité interne nécessaire à l’ouverture, à l’expérience permettant de maîtriser cette boucle réactive et créer l’espace pour une communication relationnelle, autant pour lui-même, que pour ses équipes. Comme Socrate l’a dit : « connais-toi toi-même ».
Le premier pas pour changer quelque chose est de s’arrêter pour prendre conscience de ce qui nous habite, des représentations que nous avons acceptées et que nous entretenons, qui nous empêchent d’être ce leader inspirant. Le leader inspirant choisit de dégager l’espace nécessaire pour se connaître et accéder à plus d’harmonie, de liberté, de joie de vivre à travers ses expériences.
Se connaître c’est aussi s’accueillir et s’accepter. Trop de leaders essaient d’être et de suivre un modèle de leadership complètement à l’opposé de leur personnalité, créant ainsi une dualité interne tout en diminuant leur propre potentiel. Cette dualité active la boucle réactive, les discours intérieurs néfastes et nuit à cette communication relationnelle en vous.
Cette relation avec vous-même impacte votre communication relationnelle avec votre entourage. Comme leader inspirant, avez-vous pris l’espace pour nourrir ce qui vous passionne et d’ajuster celle-ci à votre réalité du maintenant? De revisiter vos valeurs et vos priorités? D’identifier vos compétences, vos talents, vos angles morts? D’agir et d’être créactif en cohérence avec tout cela? Est-ce que vos buts, votre mission, voire même votre entreprise sont en accord avec tout cela? Est-ce que vos choix vous permettent de vous épanouir comme vous le souhaitez aujourd’hui?
Cliché de mieux se connaître?! Ah que non! Nous sommes constamment en changement et négliger cela, c’est un peu mettre la tête dans le sable et fuir ses responsabilités. Quels outils de réflexion utilisez-vous pour prendre ce recul, visiter vos représentations sociales, revoir vos plans? Nous vous proposons le journal du QI, “QI” pour Questions Intérieures. Revisiter sa journée pour mieux repartir sur des bases de “ici et maintenant” tout en se projetant vers l’avenir devient essentiel pour un leader créactif. Se projeter vers l’avenir avec les expériences du passé, dans l’ici et maintenant, ouvre la voie des possibilités et non l’anxiété de l’anticipation.
Tenir un journal QI pour un leader dans l’action peut être aussi simple que se faire des mapping de réflexion, des dessins ou tout simplement d’écrire du texte. L’écriture éveille une réflexion profonde et développe une compréhension de ce qui nous anime, de ce qui nous motive à continuer et des freins qui nous bloquent. En fait, utilisez ce journal “QI” pour qu’il soit à votre couleur, selon votre style. En ce qui nous concerne, Amélie utilise un journal qu’elle prend le plaisir de choisir pour écrire ses réflexions. Tandis que Nancy utilise de grandes feuilles sur ses murs ou un journal avec des pages blanches où elle dessine et crée des mappings. Certains des leaders de nos cohortes font des vidéos ou des enregistrements qu’ils ré-écoutent. Et vous?
Cet espace d’introspection est une communication relationnelle en soi. Avez-vous constaté que nous avons abordé la notion d’espace et non celle du temps? Voyez autrement afin de capter les possibilités pour créer cet espace hors du temps. Votre climat intérieur, votre équilibre et votre harmonie vont être créactif au lieu de rester figés devant les mécanismes réactifs qui s’activent à chaque instant. Ainsi, vous pourrez transmettre cet état d’être, mettre en commun la “communication” en “relation” à tout votre entourage et être ce leader qui montre la voie.
Sur cette voie, qu’est-ce que vous aimeriez transformer? Voir autrement? Transmettre différemment?
Restez à l’affût d’Okuli, complétez le formulaire apparaissant sur notre site internet. Vous recevrez du contenu gratuit détenant toute une richesse d’informations.