Osez communiquer comme un leader inspirant et conscient !
Oser avoir le courage de plonger dans la complexité de la communication est déjà en soi un acte conscient et inspirant. Un des constats dans les relations est l’inéfficacité communicationnelle. De par sa nature, la communication est source d’ambiguïtés, de distorsions non intentionnelles, donc au sein de la relation elle devient un enjeu complexe.
Combien de fois avez-vous été surpris de constater que votre interlocuteur a compris autre chose ou interprété vos propos, alors que vous étiez certain d’être très clair ?
Combien de fois avez-vous échappé une opportunité ou agi maladroitement dû à une mauvaise perception communicationnelle ?
Vous nous avez mentionné votre intérêt pour améliorer votre communication, être plus vrai, authentique et direct, tout en restant bienveillant et à l’écoute, avec moins d’interprétation. Un défi impossible à réaliser sans être en relation ensemble… et encore ! Entre ce qui est écrit, ce qui est compris, perçu et vécu et le sens que nous lui attribuons… Voilà la complexité de la communication.
Nous sommes tous des leaders uniques ayant des traits de personnalités distincts, des styles de communication, des expériences différentes. Tant d’enjeux qui interfèrent dans le sens du message transmis par l’émetteur et également lors de la saisie par le récepteur. Ce processus de décodage est aussi impacté par les connaissances, les expériences et la relation du récepteur avec l’émetteur. Tout comme dans notre environnement, avec les collègues et les amis, il y a plusieurs interférences pouvant parasiter le sens voulu portant incidence sur l’interprétation que le récepteur attribuera comme sens saisi à ce message (voir figure 1).

Un leader inspirant est de plus en plus conscient des interférences, des styles de communication, de leurs impacts, de l’importance de mieux maîtriser sa manière d’interagir et d’ajuster celle-ci en fonction des gens qui l’entourent.
La communication repose sur une suite d’actions et de réactions. De cette rétroaction entre le sens voulu et le sens saisi du message dans laquelle il peut exister un écart important. Comme leader inspirant et conscient, lorsque vous communiquez, il est primordial de vous rappeler que vous n’êtes pas seul dans l’interaction et que le récepteur reste l’élément essentiel de la communication. Il est rare que ce que l’on communique est exactement ce que l’autre a compris ! Soyez conscient que le message dans son sens saisi n’est jamais le même que le sens voulu !
Mais que faire ? Laisser tomber ? Et bien non ! Osez être ce leader inspirant et conscient en vous outillant pour mieux communiquer. Okuli Leadership inspirant offre des services en ce sens. Ainsi, pour faire suite à vos commentaires, suggestions et questions, nous vous partageons brièvement trois pistes d’actions : la rétroaction constructive, l’écoute active et un processus pour mieux s’ajuster aux autres. Certes, cette communication d’outils provient de plus de 30 ans d’expertise, de connaissances et d’expériences teintées de nos valeurs et de nos rencontres avec les leaders en entreprise.
Le premier outil abordé est la rétroaction constructive (voir figures 2 et 3). Certes, lorsqu’on reçoit un message, quelle qu’en soit la forme, nous sommes tous conscients du décalage d’interprétation qu’il peut y avoir. Cependant, même en sachant cela, c’est un peu comme si plusieurs d’entre nous perdions la mémoire et oublions que le message voulu n’est fort probablement pas capté dans le sens saisi ! Nous livrons notre message comme un colis et passons à autre chose. Pour s’assurer de bien saisir le sens voulu, il importe de maintenir les canaux de communication ouverts par la rétroaction. Celle-ci se définit comme étant: «une communication qui donne à une personne des informations sur la façon dont elle affecte les autres. Cette information peut l’aider à reconsidérer son comportement et éventuellement le changer».
Cette rétroaction est donc l’occasion idéale pour communiquer en mettant l’accent sur les forces de l’autre et, par une démarche appréciative, encourager le dialogue et ajuster si nécessaire, les actions, et ce, non par réactivité, ni avec créativité, mais plutôt avec cré-activité. Votre communication, par ce type de rétroaction, permet à l’autre de se sentir entendu, écouté et permet aussi de solidifier la relation avec votre entourage et vos employés. Ceux-ci se sentiront plus impliqués, motivés, inspirés et offriront ainsi un service de qualité, tout en étant de plus en plus heureux au travail.
Un leader inspirant et conscient choisit d’insérer cet outil dans son quotidien, sachant tout le temps que cela lui fera épargner, avec l’avantage d’établir une communication plus efficace et efficiente.


Le deuxième outil, qui est au cœur de la communication, est certes l’écoute active. Cette compétence est un atout primordial à développer, autant pour l’émetteur que pour le récepteur du message. Donc autant pour vous leader, que pour vos interlocuteurs.
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail mentionne que dans le cadre de la communication, l’écoute active est “une façon structurée d’écouter son interlocuteur et de lui répondre. Lorsque vous écoutez de façon active, votre attention se porte sur l’autre personne pour vous permettre de comprendre, d’interpréter et d’évaluer ce qu’elle vous dit”.
Développer votre capacité d’aider votre interlocuteur à exprimer ce qu’il veut vraiment dire, à manifester ses pensées et ses émotions qui lui tiennent à cœur, vous permet d’être plus à l’écoute. De même, en prenant un moment pour réfléchir aux bases de l’écoute active (figure 4), vous aidera à instaurer ce type d’écoute de plus en plus dans votre quotidien.
L’essentiel est de communiquer sans porter de jugement, tout en ayant du discernement. En tant que leader au sein de votre entreprise, vous pouvez instaurer ces outils au quotidien, dans vos rencontres d’évaluation ou de suivi du plan de rendement. Permettre la rétroaction et l’écoute active instaure une relation basée sur une communication ouverte à la collaboration, le tout dans une démarche appréciative afin d’établir des relations de travail plus efficaces et plus positives.

Le troisième outil que nous vous proposons est un processus pour ajuster ses comportements aux autres, tout en restant soi-même (figures 5 et 6). Peut-être que vous vous demandez pourquoi serait-ce à moi de m’adapter, de m’ajuster à l’autre ? En fait, c’est simple, comme nous le savons, la seule personne dans une relation sur laquelle nous avons une réelle maîtrise est soi-même. Ainsi, se connaître va vous permettre de mieux vous adapter aux réactions, à ce qui émerge en vous et face à ce qui est projeté de l’autre en relation avec vous.
Faire preuve d’adaptabilité, c’est connaître son style de communication comme étant: factuel, logique, direct, orienté résultat, en recherche de consensus, en évitant les confrontations ou encore impulsivement, en voulant être le plus visible ou en communiquant des concepts. Ces différents styles de communication sont tous bons et moins bons, tout dépend de la situation, de l’émetteur, du récepteur. L’important dans la relation, lors de la communication, est de s’adapter à la personne, à la situation, à l’environnement et d’apprendre à se maîtriser soi-même ! Le tout pour réduire les tensions internes et externes.


En terminant, nous aimerions vous partager la perception d’un grand leader, Rémi Tremblay de la Maison de Leaders. Pour lui, la communication passe par la paix intérieure qui permet de devenir un meilleur humain pour être un meilleur leader. Aller en soi, découvrir ses propres interférences afin d’être en paix avec soi pour l’être avec l’autre. “À travers la parole, à un certain point, on n’entend plus”, parole de Rémi qui nous invite à la pratique du silence dans le quotidien pour être à l’écoute de soi, de l’autre et de la vie qui nous traverse tous.
Comme leader inspirant et conscient, comment pouvez-vous oser communiquer plus efficacement ? Et que dit votre silence intérieur ?
« Communiquer avec quelqu’un, c’est faire ensemble un voyage en se comprenant. »
Jiddu Krishnamurti ; Briller de sa propre lumière (2013)
Références :
Mary Uhl-Bien, John R. Schermerhorn, Richard N. Osborn, Claire de Billy (2018), Comportement humain et organisation, 6e éditition, ERPI.
Article signé Nancy Marcoux, Présidente et co-fondatrice – Okuli Leadership Inspirant Inc.